Pour la suite de nos actions, rendez-vous sur
Sparna Vox
: http://sparna.blogspot.com/.
Site portail de la ville d'Épernay et blog d'informations sparnaciennes alternatives.
Parce qu'un sparnacien informé en vaut deux.

lundi 28 janvier 2008

revue de presse 06

Flash de 8 heures sur France Bleu Champagne (103.4 FM)
Annonce et interview de présentation de la liste et de ses ambitions.

mercredi 23 janvier 2008

revue de presse 05

News sur Zataz.
Un punk à la Mairie
Des internautes Français pas comme les autres se lancent dans les municipales 2008. Des punks à l'assault d'une Mairie. Le Maire encore en place s'est mis au Valium.
[...]

Il y a deux ans, nous vous relations les aventures de Fab et Sand Crobard , deux punks adorables à l'âme artistique et déconnante débordante. Ils avaient, entre autre, piégé M6 ou encore Tf1 dans des personnages totalement inventés... et diffusés sur les chaînes de télévision citées. Les deux internautes viennent de se lancer dans une nouvelle aventure qui n'est pas une blague. Ils viennent de lancer une liste pour mes municipales dans la commune d'Epernay. Qui a dit que le mouvement Punk était "No future". Les Crobards prouvent que c'est plutôt "Punk is not dead".
Source : http://www.zataz.com/news/16345/Crobard-maire-il-se-lance-dans-les-municipales-2008.html

mardi 22 janvier 2008

revue de presse 04

Première de couverture et article "Un punk veut être maire" en page 3 de L'union.
Présentation de la liste et détail de ses projets.

Canular ou véritable liste ? Loin d’être une farce, Fabrice Mulet, un habitant de Bernon, entend bien conduire une liste aux municipales, une liste « Pour les quartiers ».
IL a fait tourner en bourrique TF1 et M6 par la diffusion d'émissions qui n'étaient autres que le fruit de ses propres canulars. Ce passif « d'activiste humoriste », Fabrice Mulet, 38 ans, dit « Fab Crobard », le revendique pleinement. Il n'empêche que ce candidat plutôt atypique pour Epernay, punk et fier de l'être, sera bien tête de liste aux municipales. Une liste « Pour les quartiers ».
« Nous n'avons pas d'ambition politique. Nous n'avons pas d'étiquette politique et nous n'en voulons pas, », indique le 5e candidat en lice. « Nous n'avons pas de concept novateur sur la politique de la ville à défendre. Nous n'avons pas à respecter un programme national. Notre seule préoccupation est bien la vie quotidienne de nos quartiers. Contre personne, mais pour les quartiers. »

La voix des quartiers
Pas de démarche idéologique ni de politique politicienne, surtout pas « une plaisanterie », assure le candidat, dont ce sera la première campagne.
« Notre ambition est d'être la voix des quartiers. Pour vivre au quotidien à Bernon depuis 7 ans, je sais de quoi je parle. M. Leroy se félicite de l'ORU de Bernon ? Manifestement, il n'y habite pas. Notre quotidien n'est que nuisances : bruit, poussières et notre avenir est incertain. »
Aujourd'hui, « à l'heure où l'on dénonce le manque d'implication citoyenne de la population, à l'heure où le gouvernement demande une plus grande latitude dans la gestion des villes pour les élus, à l'heure où le président de la République lui-même revendique le suffrage municipal comme test national de sa politique », Fab Crobard (c'est sous son nom d'artiste qu'il espère se présenter) entend « recentrer la politique locale sur l'humain et l'habitant. Nous revendiquons que le droit à la parole soit restitué aux habitants, afin qu'ils soient réellement impliqués dans les choix politiques qui les concernent le plus : ceux de leur ville ».

Une vraie consultation
Une candidature loin d'être anecdotique : « Nous espérons bien faire entendre notre voix, obtenir une vraie consultation publique. Sur Bernon, la consultation est loin d'être ouverte. Certes, il existe des ateliers de travail urbains, mais ils ne concernent que 15 person-nes sélectionnées par le Toit champenois ».
Et de faire remarquer : « Quoi que le maire en dise, nous ne sommes pas entendus dans les quartiers. Est-il logique qu'aucun bus ne passe à Bernon le dimanche ? Pourquoi personne n'évoque la transformation à venir de Beausoleil et ses conséquences pour les habitants ? Pourquoi élude-t-on les difficultés des commerçants de Bernon depuis le début de l'ORU ? Pourquoi mettre tant d'argent dans l'avenue de Champagne et laisser des rues dans des états lamentables ? ».
Un canular ? « Certainement pas », martèle le candidat. « J'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout et de faire entendre la voix de tous les quartiers et pas seulement des quartiers. Nous avons des projets pour la ville en général ».
Seule difficulté : le finan- cement. « Nous avons très peu, voire pas de moyens. Nous allons faire jouer le système D, mais nous irons jusqu'au bout. »
Article en ligne : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/93543/MUNICIPALES_2008__Un_punk_veut_etre_maire

News dans le « Journal des municipales » sur www.20minutes.fr.
[...]
Épernay dans la Marne est l'une des ville où se finalise ORU (Opération de Rénovation Urbaine, politique de la ville mise en place par la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine). Une habitante du quartier concerné a lancé un blog au nom sans équivoque : le petit journal de l'OREUR. Petite précision : cette blogueuse se lance dans la campagne sur une liste citoyenne afin de représenter, selon elle, les habitants de ces « quartiers dits sensibles ».
[...]

Source : http://www.20minutes.fr/article/207510/Municipales-Le-PS-parle-caviar-Dans-la-peau-de-Bertrand-Delanoe.php

Communiqué de presse 01

Épernay, une ville dont le nom a fait les gros titres de l'été pour un dramatique fait-divers à propos des chiens dangereux, un nom que vous avez peut-être entendu au moment des fêtes de Noël en parlant de Champagne.
Mais au-delà, Épernay est une ville de 26.000 habitants de la marne où se finalise une ORU (Opération de Rénovation Urbaine, politique de la ville mise en place par la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine) qu'une habitante, "résidente-otage" comme elle se désigne elle-même a tenu à raconter au jour le jour dans un blog : le petit journal de l'OREUR (http://oreur.blogspot.com/).
Son intéret pour ce grand chantier l'a amenée à se documenter sur le projet spécifique où elle réside mais aussi sur l'ensemble des projets ORU et de la politique de réforme ambitieuse dont ils sont porteurs.
Les ORU désignent, contractuellement avec l'ANRU, les maires comme porteur de projet, c'est donc naturellement qu'elle a compris l'importance de la politique locale dans une politique, pourtant d'ampleur nationale.
Découvrant l'importance des enjeux en cours lors de la campagne municipale, elle a donc, avec l'aide de son compagnon, rassemblé un petit groupe d'habitants du quartier aussi divers que peuvent être les habitants de ces quartiers dites sensibles.
Et ils ont décidé de battre la campagne afin de replacer les habitants au coeur de la politique locale et de sortir des enjeux nationaux qui ne préoccupent que les politiques.
Leur liste s'appelle "Pour les quartiers" et se présente comme sans étiquette politique, leurs moyens sont maigres pour ne pas dire inexistants mais leur détermination est portée par la sincérité d'une vérité quotidienne, celles des habitants.
Lucides, ils ne prétendent pas à la mairie mais espèrent faire élire un ou deux conseillers pour faire entendre la voix des quartiers populaires de la ville au conseil municipal.
Ils présentent leur liste comme une véritable initiative citoyenne à l'image de ce que les politiques réclament pour les quartiers et appellent d'autres quartiers à monter leur propre liste indépendante. Ils rappellent que même si les politiques nationales ont déjà commencés leur campagne, les dépôts de liste n'ont pas encore eu lieu et qu'il est encore temps de montrer l'esprit d'initiative des quartiers.
( Les dépôts de liste pour la campagne municipale 2008 seront ouvert du 14 février au 21 février 2006 et la campagne officielle se tient du 25 février au 8 mars. )

Pour joindre la liste "Pour les quartiers"
http://quartiers.blogspot.com/
Cont@ct

lundi 21 janvier 2008

revue de presse 03

Journal de campagne.
France 3, 19/20 Champagne-Ardennes.
Brève pour annoncer le projet de liste.
Rectificatif : Notre tête de liste s'appelle bien Fabrice comme l'indique le bandeau du reportage et non Fabien comme annoncé par la présentatrice.

samedi 19 janvier 2008

revue de presse 02

Reportage sur la liste "Pour les quartiers".
France 3, Champagne info.
La liste est annoncée comme sans étiquette et se voulant représentative du quartier. Un droit de réponse est donné à la mairie qui précise qu'il existe d'autres moyens de résoudre ce problème et on se demande de quel problème il s'agit. Le manque de parole donné aux habitants ? pourtant le débat public semble logiquement la meilleure réponse à ce problème.
Rectificatif : le blog qui s'apppelle le petit journal de l'OREUR est tenue par la compagne de notre tête de liste, pas la tête de liste.

vendredi 18 janvier 2008

revue de presse 01

Brève en page 2 de L'union.

© L'union,
Une 5e liste ?
Fabrice Mullet, plus connu sous le pseudonyme de Fab Crobard, à qui l'on doit notamment un blog sur « l'Oreur de l'ORU », a décidé de conduire une liste aux municipales. Intitulée « On est contre personne, on est pour les quartiers », cette liste se veut apolitique, ouverte à tous. Véritable liste ou farce - le personnage est réputé pour ses nombreux canulars faits aux médias - les semaines à venir nous le diront.
Sacripan
source : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/92147/La_coupe_est_pleine
Rectificatif : le blog s'apppelle le petit journal de l'OREUR et c'est la compagne de notre tête de liste qui le tient, pas la tête de liste.

Reportage sur la désertification du quartier suite à l'ORU.
France 3, Champagne info.
Annonce de la création d'une liste sans étiquette politique sur le quartier par la patronne du bar "La récréation".

Nos candidats

Nos candidats sont à l'image de nos quartiers.
Les politiques parlent de mixité sociale et de France aux origines diverses, nous vivons ces principes au quotidien et nous savons qu'ils ne se décident dans un bureau parisien.
Nous connaissons et appliquons les concessions nécessaires à vivre ensemble et harmonieusement dans nos quartiers comme nous en connaissons les difficultés et les limites pratiques. C'est pourquoi nous désirons faire entendre notre voix d'expertise d'usage, comme nous désignent les urbanistes.
Nous n'avons pas le vocabulaire technique et polissé des politiques pour exposer la réalité de nos vies mais nous avons, pour nous, la sincérité d'une vérité quotidienne.
Nous sommes vos voisins de palier, vos collègues de travail, les parents d'élèves des amis de vos enfants, vos commerçants, nous sommes les personnes qui rythment chacune de vos rencontres journalières et nos problèmes sont les vôtres.
Nous n'avons pas d'ambition politique, nous n'avons pas d'étiquette politique et nous n'en voulons pas.
Nous n'avons pas de concept novateur sur la politique de la ville à défendre, nous n'avons pas à respecter un programme national, notre seule préoccupation est bien la vie quotidienne de nos quartiers.
Contre personne mais pour les quartiers !

Voir la présentation des candidats

jeudi 17 janvier 2008

Déclaration d'intention

À l'heure où l'on dénonce le manque d'implication citoyenne de la population,
à l'heure où le gouvernement comme l'association des maires des grandes villes de France demandent une plus grande lattitude dans la gestion des villes pour les élus,
à l'heure où le président de la république lui-même revendique le suffrage municipal comme test national de sa politique,
nous, la liste Pour les Quartiers
voulons recentrer la politique locale sur l'humain et sur l'habitant.
Nous revendiquons que le droit de parole soit restituer aux habitants afin qu'ils soient réellement impliqué dans les choix politiques qui les concernent le plus : ceux de leur ville.
Nous ne sommes pas porteurs d'un programme pré-défini par des politiques nationales qui ne connaissent pas l'identité propre à notre ville. Au contraire, nos idées et nos espoirs sont inspirés de la réalité quotidienne de nos quartiers. Ces quartiers qui font la personnalité de notre ville dont nous voulons voir préserver l'aspect populaire.
La ville d'Épernay voit son visage changer notamment depuis la mise en place de l'Opération de Rénovation Urbaine du quartier Bernon, sans nier les problèmes inhérents à ces Zones dites Sensibles et la nécessité de mettre en oeuvre une politique efficace pour ces quartiers. Il convient de souligner que cette politique d'ampleur nationale, dans son urgence d'entreprendre, oublie l'essentiel de ce qui constitue ces quartiers, leur âme même c'est-à-dire les habitants.
Et c'est pourquoi nous désirons faire entendre cette voix à la mairie d'Épernay.
Nous ne sommes contre personne mais pour les quartiers.