Pour la suite de nos actions, rendez-vous sur
Sparna Vox
: http://sparna.blogspot.com/.
Site portail de la ville d'Épernay et blog d'informations sparnaciennes alternatives.
Parce qu'un sparnacien informé en vaut deux.

mardi 22 janvier 2008

Communiqué de presse 01

Épernay, une ville dont le nom a fait les gros titres de l'été pour un dramatique fait-divers à propos des chiens dangereux, un nom que vous avez peut-être entendu au moment des fêtes de Noël en parlant de Champagne.
Mais au-delà, Épernay est une ville de 26.000 habitants de la marne où se finalise une ORU (Opération de Rénovation Urbaine, politique de la ville mise en place par la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine) qu'une habitante, "résidente-otage" comme elle se désigne elle-même a tenu à raconter au jour le jour dans un blog : le petit journal de l'OREUR (http://oreur.blogspot.com/).
Son intéret pour ce grand chantier l'a amenée à se documenter sur le projet spécifique où elle réside mais aussi sur l'ensemble des projets ORU et de la politique de réforme ambitieuse dont ils sont porteurs.
Les ORU désignent, contractuellement avec l'ANRU, les maires comme porteur de projet, c'est donc naturellement qu'elle a compris l'importance de la politique locale dans une politique, pourtant d'ampleur nationale.
Découvrant l'importance des enjeux en cours lors de la campagne municipale, elle a donc, avec l'aide de son compagnon, rassemblé un petit groupe d'habitants du quartier aussi divers que peuvent être les habitants de ces quartiers dites sensibles.
Et ils ont décidé de battre la campagne afin de replacer les habitants au coeur de la politique locale et de sortir des enjeux nationaux qui ne préoccupent que les politiques.
Leur liste s'appelle "Pour les quartiers" et se présente comme sans étiquette politique, leurs moyens sont maigres pour ne pas dire inexistants mais leur détermination est portée par la sincérité d'une vérité quotidienne, celles des habitants.
Lucides, ils ne prétendent pas à la mairie mais espèrent faire élire un ou deux conseillers pour faire entendre la voix des quartiers populaires de la ville au conseil municipal.
Ils présentent leur liste comme une véritable initiative citoyenne à l'image de ce que les politiques réclament pour les quartiers et appellent d'autres quartiers à monter leur propre liste indépendante. Ils rappellent que même si les politiques nationales ont déjà commencés leur campagne, les dépôts de liste n'ont pas encore eu lieu et qu'il est encore temps de montrer l'esprit d'initiative des quartiers.
( Les dépôts de liste pour la campagne municipale 2008 seront ouvert du 14 février au 21 février 2006 et la campagne officielle se tient du 25 février au 8 mars. )

Pour joindre la liste "Pour les quartiers"
http://quartiers.blogspot.com/
Cont@ct

Aucun commentaire: