Pour la suite de nos actions, rendez-vous sur
Sparna Vox
: http://sparna.blogspot.com/.
Site portail de la ville d'Épernay et blog d'informations sparnaciennes alternatives.
Parce qu'un sparnacien informé en vaut deux.

samedi 22 mars 2008

Résultat du sondage "pour les quartiers"

Résultats du sondage mis en place lors des élections municipales 2008 à Epernay par la liste "Pour les quartiers".

Sondage mis en place par la liste "Pour les quartiers" du 18 février 2008 au 21 mars 2008 via plateforme web et sous format papier (marché, bar "La récréation"). Les résultats de ce sondage ont été remis à Mr Leroy et à Mr Lefèvre vendredi 21 mars lors du premier conseil municipal.

Données sur les personnes interrogées.




1. Voirie : état et sécurisation routes et trottoirs, etc.
Notez de 1 à 5 la voirie de votre quartier
1 : très mauvais
2 : mauvais
3 : normal
4 : bon
5 : très bon

Sujet polémique et enjeu municipal, la voirie est majoritairement (92%) jugée comme mauvaise ou très mauvaise. Différents lieux sont citées à titre prioritaire :
- Avenue Middelkerke (à venir du fait de l'ORU Bernon)
- Place des Arcades
- Rue Charles Gounod
- Rue de Bernon
- Rue Johannes Brahms
Le problème des voies d'usage n'appartenant pas à la mairie mais utilisées par les habitants est aussi posé : chemin d'accès à l'association culturelle turc, le chemin de terre allant de la rue Johannes Brahms à l'écolle Belle-noue, etc.
L'état de déterioration de certains trottoirs gênant le passage des poussettes est aussi souligné.

2. Commerce : diversité, accessibilité, proximité, horaires, etc.
Notez de 1 à 5 les commerces de votre quartier
1 : très mauvais
2 : mauvais
3 : normal
4 : bon
5 : très bon

Sujet moins polémique les commerces, dépendent grandement du quartier pour leur notation. 36% des personnes interrogées ne voient rien à y redire.
Ainsi, c'est surtout Belle-noue et Terres-Rouges qui déplorent le plus l'absence de commerce, même si la supérette de Bernon est réclamée par quelques impatients.

3. Animation : vie associative, fête, concours, etc.
Notez de 1 à 5 l'animation de votre quartier
1 : très mauvais
2 : mauvais
3 : normal
4 : bon
5 : très bon

L'animation est elle aussi trés mal notée (81% en mauvais et trés mauvais), mais son appréciation est liée au quartier.
En centre-ville, c'est l'absence d'animation, le dimanche qui est pointée ; alors que dans les quartiers, c'est l'absence de vie associative ou d'activités à destination des jeunes qui sont dénoncées.
La mise en oeuvre d'un festival hip-hop/rock est suggérée.

4. Accessibilité : handicapés, personnes à mobilité réduite, vélo, poussette, etc.
Notez de 1 à 5 l'accessibilité de votre quartier
1 : très mauvais
2 : mauvais
3 : normal
4 : bon
5 : très bon

Inégales selon les quartiers (29% des personnes interrogées n'ont rien à en dire), l'accessibilité à la voirie ou aux centres commerciales est désignée comme largement défaillante dans certains quartiers.
Les critiques concernent autant l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite que celle pour les poussettes (critique sur l'implantation de certaines cabines téléphoniques qui gênent le passage des poussettes, par exemple).

5. Espace vert : qualité et quantité, etc.
Notez de 1 à 5 les espaces verts de votre quartier
1 : très mauvais
2 : mauvais
3 : normal
4 : bon
5 : très bon

Si la quantité des espaces verts n'est pas souvent remise en cause, la qualité est souvent prise en défaut du fait des incivilités dues au problème des déjections canines
Ce problème d'incivilité apparaît comme l'élément le plus significatif de ce sondage, puisqu'il est aussi dénoncé dans les questions 7 (propreté) et 8 (nuisance).
Certains habitants préconisent des sanctions réelles contre les déjections canines avec la mise en place d'une verbalisation systématique.
Ponctuellement, sont signalé des arbres trop proches des habitations et dont le feuillage bloque la luminosité pour les habitations (rue Charles Gounod, par exemple). C'est un élément à prendre en compte pour l'ORU Bernon dont la convention préconise des "plantations à tiges hautes" pour masquer les immeubles, le souci esthétique ne doit pas se faire à l'encontre du confort des habitants.

6. Stationnement : qualité, quantité, signalisation, etc.
Notez de 1 à 5 le stationnement de votre quartier
1 : très mauvais
2 : mauvais
3 : normal
4 : bon
5 : très bon

Le stationnement, encore un sujet dont la notation est variable (29% sans opinion) selon les quartiers voire même selon les rues ou l'endroit dans la rue.
En centre-ville, c'est le prix des places ou l'absence de places "invités" qui sont pointé du doigt ; à différents endroits précis et limité dans la ville (avenue Paul Chandon, certains squares de Bernon, etc.), c'est le manque de place qui est souligné.
De plus, il est à noter que ces problèmes, localisés, de places de parking posent aussi des problèmes de sécurité puisque les voies d'accès dédiées aux secours servent souvent de stationnement. Ce qui peut aussi être approcher du problème d'incivilité précédemment cité.

7. Propreté : déjections canines, dépôts d'ordure sauvage, tri sélectif, etc.
Notez de 1 à 5 la propreté de votre quartier
1 : très mauvais
2 : mauvais
3 : normal
4 : bon
5 : très bon

Au premier rang des préoccupations sur la propreté, c'est le problème des déjections canines qui est le plus souvent cité.
Ce problème d'incivilité apparaît comme l'élément le plus significatif de ce sondage, puisqu'il est aussi souligné dans les questions 5 (espace vert) et 8 (nuisance).
Certains habitants préconisent des sanctions réelles contre les déjections canines avec la mise en place d'une verbalisation systématique.
Des dépôts d'ordures sauvages sont signalés à différents endroits notamment le passage Rondeau.

8. Nuisance : incivilité, insécurité, nuisance sonore, circulation.
Notez de 1 à 5 les nuisances de votre quartier
1 : très nombreuses
2 : nombreuses
3 : peu nombreuses
4 : pas pire qu'ailleurs, normales
5 : aucunes, rien à dire

Très variables selon les quartiers, les nuisances ont une notation variable.
Là, encore le problème des déjections canines est souvent pointé du doigt.
Ce problème d'incivilité apparaît comme l'élément le plus significatif de ce sondage, puisqu'il est aussi souligné dans les questions 5 (espace vert) et 7 (propreté).
D'une manière générale, la première des nuisances citée est bien l'incivilité qui génère nuisance sonore diverses (musique trop forte, circulation de différents véhicules à moteur sous les fenêtres, etc.) et problèmes de propreté.
Ponctuellement, sont citées les nuisances liées aux chantiers en cours (ORU sur Bernon, nouvelles constructions à côté de la Rénovation qui créent un sentiment d'insécurité en assombrissant certains accès) ou à la circulation.

Synthèse.
Le premier souci des sparnaciens - et les candidats ne sy' étaient pas trompés - est bien la voirie avec 92% d'opinion défavorable (mauvais à trés mauvais) et 0% d'opinion favorable. L'animation à destination des quartiers arrive tout de suite derrière avec 81% d'opinion défavorable (mauvais à trés mauvais) et 2% d'opinion favorable.
Le poste qui présente le plus d'opinion favorable est celui des espaces verts qui malgré le problème des déjections canines est crédité de 17% d'opinion favorable (contre 57% d'opinion défavorable soit un des scores négatifs les plus bas).
Le sondage permet met aussi en lumière différents problèmes localisés précisément dans la ville concernant l'accessibilité, le stationnement ou les nuisances.
Le souci majeur qui se dégage de ce sondage est celui des incivilités qui est abordé de front aux questions 5 (espace vert), 7 (propreté) et 8 (nuisance) et de manière plus subtile sur la question 6 (stationnement).

Pour joindre la liste "Pour les quartiers"
http://quartiers.blogspot.com/
Cont@ct

Aucun commentaire: