Pour la suite de nos actions, rendez-vous sur
Sparna Vox
: http://sparna.blogspot.com/.
Site portail de la ville d'Épernay et blog d'informations sparnaciennes alternatives.
Parce qu'un sparnacien informé en vaut deux.

mardi 22 janvier 2008

revue de presse 04

Première de couverture et article "Un punk veut être maire" en page 3 de L'union.
Présentation de la liste et détail de ses projets.

Canular ou véritable liste ? Loin d’être une farce, Fabrice Mulet, un habitant de Bernon, entend bien conduire une liste aux municipales, une liste « Pour les quartiers ».
IL a fait tourner en bourrique TF1 et M6 par la diffusion d'émissions qui n'étaient autres que le fruit de ses propres canulars. Ce passif « d'activiste humoriste », Fabrice Mulet, 38 ans, dit « Fab Crobard », le revendique pleinement. Il n'empêche que ce candidat plutôt atypique pour Epernay, punk et fier de l'être, sera bien tête de liste aux municipales. Une liste « Pour les quartiers ».
« Nous n'avons pas d'ambition politique. Nous n'avons pas d'étiquette politique et nous n'en voulons pas, », indique le 5e candidat en lice. « Nous n'avons pas de concept novateur sur la politique de la ville à défendre. Nous n'avons pas à respecter un programme national. Notre seule préoccupation est bien la vie quotidienne de nos quartiers. Contre personne, mais pour les quartiers. »

La voix des quartiers
Pas de démarche idéologique ni de politique politicienne, surtout pas « une plaisanterie », assure le candidat, dont ce sera la première campagne.
« Notre ambition est d'être la voix des quartiers. Pour vivre au quotidien à Bernon depuis 7 ans, je sais de quoi je parle. M. Leroy se félicite de l'ORU de Bernon ? Manifestement, il n'y habite pas. Notre quotidien n'est que nuisances : bruit, poussières et notre avenir est incertain. »
Aujourd'hui, « à l'heure où l'on dénonce le manque d'implication citoyenne de la population, à l'heure où le gouvernement demande une plus grande latitude dans la gestion des villes pour les élus, à l'heure où le président de la République lui-même revendique le suffrage municipal comme test national de sa politique », Fab Crobard (c'est sous son nom d'artiste qu'il espère se présenter) entend « recentrer la politique locale sur l'humain et l'habitant. Nous revendiquons que le droit à la parole soit restitué aux habitants, afin qu'ils soient réellement impliqués dans les choix politiques qui les concernent le plus : ceux de leur ville ».

Une vraie consultation
Une candidature loin d'être anecdotique : « Nous espérons bien faire entendre notre voix, obtenir une vraie consultation publique. Sur Bernon, la consultation est loin d'être ouverte. Certes, il existe des ateliers de travail urbains, mais ils ne concernent que 15 person-nes sélectionnées par le Toit champenois ».
Et de faire remarquer : « Quoi que le maire en dise, nous ne sommes pas entendus dans les quartiers. Est-il logique qu'aucun bus ne passe à Bernon le dimanche ? Pourquoi personne n'évoque la transformation à venir de Beausoleil et ses conséquences pour les habitants ? Pourquoi élude-t-on les difficultés des commerçants de Bernon depuis le début de l'ORU ? Pourquoi mettre tant d'argent dans l'avenue de Champagne et laisser des rues dans des états lamentables ? ».
Un canular ? « Certainement pas », martèle le candidat. « J'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout et de faire entendre la voix de tous les quartiers et pas seulement des quartiers. Nous avons des projets pour la ville en général ».
Seule difficulté : le finan- cement. « Nous avons très peu, voire pas de moyens. Nous allons faire jouer le système D, mais nous irons jusqu'au bout. »
Article en ligne : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/93543/MUNICIPALES_2008__Un_punk_veut_etre_maire

News dans le « Journal des municipales » sur www.20minutes.fr.
[...]
Épernay dans la Marne est l'une des ville où se finalise ORU (Opération de Rénovation Urbaine, politique de la ville mise en place par la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine). Une habitante du quartier concerné a lancé un blog au nom sans équivoque : le petit journal de l'OREUR. Petite précision : cette blogueuse se lance dans la campagne sur une liste citoyenne afin de représenter, selon elle, les habitants de ces « quartiers dits sensibles ».
[...]

Source : http://www.20minutes.fr/article/207510/Municipales-Le-PS-parle-caviar-Dans-la-peau-de-Bertrand-Delanoe.php

Aucun commentaire: