Pour la suite de nos actions, rendez-vous sur
Sparna Vox
: http://sparna.blogspot.com/.
Site portail de la ville d'Épernay et blog d'informations sparnaciennes alternatives.
Parce qu'un sparnacien informé en vaut deux.

vendredi 8 février 2008

revue de presse 09

Première de couverture et article "Épernay : la liste issue des quartiers" en page 2 de L'union.
Présentation de la liste et des candidats.


Avec sa liste « Pour les quartiers », Fab Crobard souhaite être une alternative pour les gens qui ont envie de s'investir, mais ne se reconnaissent plus dans la politique.
« Il n'y a aucun politicien dans nos rangs, mais on aborde de façon concrète les problèmes des gens. » martèle Fab Crobard.
Sous le pseudo, il y a Fabrice Mulet, 38 ans. Sa coiffure punk, son look singulier dans le paysage politique sparnacien, étonne. Mais sa liste « Pour les quartiers », il l'affirme, n'est pas une imposture, même si cet intermittent du spectacle, vidéo-jockey et dessinateur de BD, n'en est pas à son coup d'essai. « Pour conclure là-dessus, ce n'est ni une plaisanterie ni un gag. Notre choix, c'est l'autofinancement par le bénévolat, la solidarité. On espère compenser notre manque de moyens par notre bonne volonté ».
Fab Crobard a présenté ses colistiers hier soir dans un bar du quartier Bernon, avenue Middelkerke. 18 hommes et 17 femmes, en accord avec la législation sur la parité. « Ils reflètent un monde moderne et mobile puisque 15 d'entre-eux sont Sparnaciens de naissance et 4 nés à l'étranger ».

« Vos voisins de palier »

Sa compagne Sandrine Nolleau est originaire de Chouilly. Vidéo-jockey comme lui, elle est en deuxième position sur la liste. « Nous sommes vos voisins de palier, vos collègues de travail, les parents d'élèves des amis de vos enfants, vos commerçants : les personnes qui rythment chacune de vos rencontres journalières et vos problèmes sont les nôtres » lance le candidat à la mairie d'Epernay.
Il n'y aurait aucun encarté dans leurs rangs, signale-t-il. Numéro 14, Evelyse Malette, sœur du communiste Marcel Malette, ajoute, « cette liste, ce n'est pas de la politique, c'est pour défendre nos quartiers ». Sa route a croisé celle de Fab Crobard, parce « qu'à la ZUP, tout le monde se connaît ». A la 21e place, il y a Patrick Triniane du quartier Beausoleil. Il fait partie du Scalp, « section carrément anti Le Pen ». « Nos quartiers sont menacés de destruction » dit-il. Ahmed Cherfaoui, ouvrier viticole, vient de Vignes-Blanches. Nicole Pared, retraitée, présidente de Bernon Loisirs, s'occupe des Balcons fleuris. « Nous sommes représentatifs de la mixité sociale de nos quartiers » indique Fab Crobard.
La moyenne d'âge est de 42 ans, la plus jeune Marien Meunier, 20 ans, étudie la comptabilité. Le doyen, Marcel Duclos, retraité de la SNCF, en a 75.
Fab Crobard livre quelques mots sur son programme, mais attend « que Nicolas Sarkozy dévoile son plan banlieue pour le finaliser ». Il voit l'attractivité, la vie quotidienne et l'avenir d'Epernay comme ses trois axes majeurs. « Il faut une démocratie participative, redonner le droit à la parole aux habitants, plus de caste gouvernante mais réimpliquer les gens ». Vrai programme et fausse mystification ? Les candidatures aux élections municipales seront enregistrées à la sous-préfecture du 14 au 21 février. Fab Crobard annonce qu'il présentera son programme jeudi prochain.
« On va gagner » scande François Lenoan, sous les applaudissements.
Fabienne Nouira-Huet

Article en ligne :
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/100681/MUNICIPALES_2008__Liste_Fab_Crobard_____Contre_personne_mais_pour_les_quartiers__

Aucun commentaire: