Pour la suite de nos actions, rendez-vous sur
Sparna Vox
: http://sparna.blogspot.com/.
Site portail de la ville d'Épernay et blog d'informations sparnaciennes alternatives.
Parce qu'un sparnacien informé en vaut deux.

vendredi 15 février 2008

revue de presse 10

Bandeau de couverture de L'union : Candidat punk : son projet au peigne fin.
Fabrice Mulet, auteur de BD punk, veut replacer les quartiers au centre des préoccupations de la vie municipale. La liste qu'il conduit se fixe pour objectif d'obtenir plusieurs sièges au sein du prochain conseil.
Article en page 2 : "La liste des quartiers veut peser dans la campagne".

FABRICE MULET, alias Fab Crobard, a présenté hier soir le programme de la liste « Pour les quartiers ». Auteur de bandes dessinées, il entend bien créer la surprise dans le paysage de la vie politique locale. « Nous avons nos 35 candidats. Et nous déposons notre liste ce matin à la sous-préfecture », lance le candidat punk avec une pointe de fierté.
Fabrice Mulet s'est entouré de gens de tous horizons, dont une partie issue de l'immigration, pour constituer une liste sans étiquette ni idéologie. « La municipalité d'Epernay devient mono-maniaque en se limitant au champagne et au raisin », lance-t-il. Il souhaite « qu'elle se rapproche des quartiers et les quartiers de la ville »
Le programme de la liste associe des thèmes classiques comme la défense du commerce et la préservation de l'emploi à des initiatives plus singulières en matière d'accès à l'information et à l'utilisation des nouvelles technologies.
Elle propose, en particulier, l'abonnement de chaque enfant entrant en CP à une revue éducative et la mise en place d'un système d'échange pour permettre à des jeunes en difficultés de faire des études. « La ville pourrait financer leur permis de conduire ou une partie de leur inscription à la fac contre du soutien scolaire ou un engagement associatif »
La vie culturelle est au cœur de ses préoccupations. Avec la réouverture de la MJC et l'aménagement d'un studio d'enregistrement.
Le dessinateur explique : « le groupe rap de Bernon SKD va répéter à Aÿ alors qu'il pourrait utiliser cet espace »

Droit de pétition

Autres projets : la création d'une scène mobile pour la fête de la musique,

Publicité
celle d'un pass-jeunesse permettant de regrouper l'accès à de multiples activités et une réflexion sur des équipements en WiFi de la ville. « Avec la création de zones qui permettrait la connexion automatique à Internet ».
Les candidats militent aussi pour la construction de pistes cyclables et d'une salle pour les sports de combat.
Elle préconise la gratuité du parking Gallice pour les demandeurs d'emploi, le développement de crèches intergénérationnelles, la réouverture de la boutique sociale, de l'accueil de jour, du foyer des jeunes travailleurs.
En matière de logement Fabrice Mulet estime que l'expérience de la rénovation de Bernon doit servir à celle de Beausoleil et souhaite la création d'assises entre la ville, les bailleurs et les locataires.
L'amélioration du transport passe par la prolongation des bus jusqu'à Dizy et Aÿ pour « permettre de faciliter le déplacement des jeunes et la création d'un service minimum le dimanche ».
Dans le domaine de la gouvernance deux idées majeures : un suivi en direct des conseils municipaux via webcam et la mise en place d'un droit de pétition. « A 1.000 signatures, un sujet municipal sera obligatoirement inscrit à l'ordre du jour du conseil ».
Le recours aux nouvelles technologies doit, pour les candidats, favoriser les services en ligne pour les démarches administratives.
« Nous sommes heureusement surpris par l'accueil que nous recevons. Car les élus locaux avaient oublié les problèmes des quartiers », estime Fabrice Mulet qui entend peser sur cette campagne électorale et obtenir plusieurs sièges au sein du prochain conseil municipal.
Jean Batilliet

Article en ligne : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/104127/MUNICIPALES_2008__La_liste_des_quartiers_veut_peser_dans_la_campagne

Aucun commentaire: