Pour la suite de nos actions, rendez-vous sur
Sparna Vox
: http://sparna.blogspot.com/.
Site portail de la ville d'Épernay et blog d'informations sparnaciennes alternatives.
Parce qu'un sparnacien informé en vaut deux.

vendredi 7 mars 2008

revue de presse 19


Radio L'épine (88.6 sur Châlons ; 91.6 sur Épernay)
Diffusion à 8h et à 12h15 :
5 questions-vaches posées à Fab Crobard
Retranscription écrite.

Fab : Bonjour, Fab Crobard, candidat aux élections municipales à Épernay à la tête de la liste "Pour les quartiers".
Une liste d'initiative citoyenne et conduite par le bon sens populaire plutôt que par une politique nationale.
Nous avons choisi de consacrer notre temps d'antenne libre sur Radio L'épine à répondre aux "questions vaches" qui pourrait être opposées à ma candidature.

Sand : Bonjour, Fab Crobard, la première question qui vient à l'esprit c'est évidement de vous demander si vous n'avez pas peur que l'usage de votre pseudonyme ne fasse passer votre candidature pour un coup de provocation ?
Fab : Non, j'utilise un nom qui est reconnu dans mon domaine professionnel pour les compétences qu'il représente et je pense que chacun en est désormais convaincu après avoir vu nos affiches de campagne.
Reste qu'en tant qu'habitant d'Épernay, je possède ce que les urbanistes appellent une expertise d'usage, liée au fait que je vis dans un quartier d'Épernay au quotidien et donc que j'en connais les problèmes.
Enfin, je pense que tout citoyen correctement informé des tenants et des aboutissements d'un problème est capable de se faire une opinion dessus en son âme et conscience d'habitant et que cela ne demande pas d'autres compétences que du bon sens.

Sand : Bien, mais justement vous n'avez pas peur que cette compétence que vous revendiquez ne soit aliénée par votre allure atypique, les médias locaux vous présentent souvent comme "le candidat punk", n'est-ce pas en contradiction avec la fonction que vous revendiquez ?
Fab : Non, la culture punk refuse le futur du monde tel qu'il est et c'est exactement notre démarche nous refusons l'avenir que nous offre les deux listes les plus médiatisées en proposant une alternative citoyenne et populaire via notre liste.
Reste que la culture punk est éminement populaire, comme l'est notre liste.
Enfin, notre candidature veut rallier ceux qui se sentent exclu des décisions municipales et quoi de plus représentatif qu'un candidat hors-norme pour figurer les exclus.

Sand : Mais au-delà des apparences quand on lit votre programme, on constate cependant un manque d'ambition comparé à ceux des deux candidats les plus médiatisés.
Fab : Je n'aime pas le terme manque d'ambition, nous voulons nous en tenir à des mesures concrètes et réalistes sans partir dans des débauches de promesses, à une époque où plus que jamais nous sommes tous préoccupés par le coût de la vie.
Nous sommes attachés à des valeurs simples et nos besoins d'habitants n'ont rien de fastueux ; nos désirs pour notre vie quotidienne sont aussi simples que des routes en bon état.

Sand : Une autre question qui brûle beaucoup de lèvres est de savoir si vous n'avez pas l'impression de faire du tort à la gauche ?
Fab : Oui, on nous accuse parfois de faire le jeu de la droite ou du tort à la gauche. Qu'importe, nous sommes sans étiquette, nous n'avons pas de politique national à défendre, nous défendons les quartiers, nous ne sommes contre personne mais pour les quartiers.
Et si il nous avait semblé que les quartiers populaires d'Épernay avaient été pris en compte dans cette campagne que ce soit par Pierre, Paul ou Jacques, nous n'aurions pas présenté notre candidature. C'est l'absence de prise en compte des habitants qui nous a poussé à agir et c'est sans doute notre plus amer constat.

Sand : Et votre programme présente quels éléments qui le différencie des autres ?
Fab : C'est une philosophie globale centrée sur l'habitant.
Le champagne est un élément important d'Épernay mais ça n'est pas le seul et surtout l'âme d'Épernay passe par les quartiers et donc c'est à eux qu'il faut penser avant tout. En cessant d'avoir une politique globale centrée sur le tourisme et en tentant de rendre la vie agréable dans notre ville, c'est la population que nous voulons voir augmenter grâce à une ville plus attractive pas seulement les visiteurs de l'avenue de Champagne.
Et pour les détails, je vous invite à aller sur notre site web quartiers.blogspot.com.

Sand : Et bien, Fab Crobard merci d'avoir jouer le jeu.

Aucun commentaire: