Pour la suite de nos actions, rendez-vous sur
Sparna Vox
: http://sparna.blogspot.com/.
Site portail de la ville d'Épernay et blog d'informations sparnaciennes alternatives.
Parce qu'un sparnacien informé en vaut deux.

mardi 18 mars 2008

"trop gourmand"

Le second sujet des discussions du second tour est celui du remaniement de la liste de Mr Lefèvre.
Le PCF explique longuement et largement sa position sur son blog : http://pcf.epernay.over-blog.fr/.
Et là, encore un petit retour dans le temps s'impose pour en revenir au soir des résultats soit dimanche 9 mars.
M. Leroy : 3257 voix soit 41,56 %
M. Lefèvre : 2740 voix soit 34,97 %
Mme Jabbour : 890 voix soit 11,36 %
M. Rivière : 544 voix soit 6,94 %
M. Crobard : 405 voix soit 5,17 %

A la sortie de la salle des fêtes où les résultats sont annoncé, Mr Lefèvre invite notre tête de liste à passer à 21h à son local de campagne.
Nous décidons d'y aller à trois dans l'ordre où nous sommes sur la liste soit les trois premiers (Fab Crobard, Sand, Güner Yusufloglu), bien nous en prend puisqu'en face ils ne sont pas moins d'une dizaine.
Notre offre est simple, ils ont fait 35%, nous avons 5%, nous représentons potentiellement 1/7 de leur électorat du premier tour, nous proposons donc de constituer un septième de la liste (35 divisé par 7) soit cinq candidats (nos cinq premiers candidats).
Notre proposition est balayée d'un revers de main pour nous proposer trois places à des positions éligibles qu'uniquement en cas de victoire (soit entre la huitième et la vingt-sixième place). Sachant que la victoire est loin d'être acquise puisqu'en additionnant nos voix et leur voix du premier tour (2740 plus 405 soit 3145) on reste encore en dessous du résultat du maire sortant (3257).
Légitimement, nous demandons donc au moins une place dans les sept premiers, chose qu'on nous présente comme impossible (et qui sera pourtant possible avec Mme Jabbour).
Connaissant notre position non négociable sur au moins une place dans les sept premiers, Mr Lefèvre nous rappelle cependant trois fois dans la journée du lundi 10 mars pour essayer de nous faire plier.
Comme le PCF, nous avons été sans équivoque concernant une fusion avec la liste "divers droite" : nous ne soutiendrons pas une telle liste.
Et pourtant, le lundi 10 mars, un co-listier de Mr Lefèvre passe à L'union annoncer que nous les soutenons, le mardi 11 mars c'est France 3 et France bleu qui reçoivent la même fausse information. Pour couper court, nous publions un communiqué de presse le mardi soir.
Le mercredi 12 mars, Mr Lefèvre est en débat sur France bleu avec Mr Leroy et s'attribue de nouveau notre soutien, aussitôt démenti par Mr Leroy et le journaliste qui lit notre communiqué de presse.
Pourtant, à partir du jeudi 13 mars, c'est des tracts qui sont imprimés pour assurer de notre soutien et réécrire l'histoire du débat sur France bleu.

En effet, nous n'avons jamais envoyé de mail pendant le débat, le communiqué lu à l'antenne par le journaliste n'est rien d'autre que celui envoyé le mardi et ce communiqué est clair sur le fait que nous ne soutenons personne.
Enfin, le vendredi 14 mars, c'est trois militants PS qui jurent qu'il existe un accord écrit avec notre liste à un de nos co-listiers lors de porte-à-porte.
D'où notre dernier communiqué de presse le vendredi 14 mars.

Nous voulions placer les habitants au coeur du débat en nous éloignant de la logique politicienne et pourtant nous avons dû, contre notre gré, nous défendre contre les pratiques frauduleuses où nous refusions de tremper.
Notre ligne de conduite reste inchangée : Contre personne, pour les quartiers.

Pour joindre la liste "Pour les quartiers"
http://quartiers.blogspot.com/
Cont@ct

Aucun commentaire: